lunedì 16 luglio 2012

La consolle Nintendo e i nuovi servizi museali del Louvre


Il Louvre ha sostituito le audioguide con l’ultima nata delle consolle Nintendo. E’ il primo museo al mondo ad averlo fatto. L'affitto per le visite ha un costo di 5 euro ed offre al visitatore non pochi vantaggi oltre al 3D senza occhiali, alla geolocalizzazione, al servizio di guida personalizzato. Di più: questo nuovo servizio è l’occasione per il Museo di ripensare ai propri servizi prevedendone di nuovi (realtà aumentata, giochi per i bambini…), al proprio modo di stare nel web. Di questo parla l’articolo che vi proponiamo in questo post.
In Italia siamo abbastanza al palo. Anche per questo l’Associazione dei Piccoli Musei ha avviato una indagine conoscitiva, prevede un appuntamento specifico all’interno del Convegno Nazionale del 5 e 6 novembre ad Amalfi, è partner del progetto Musees Emportables, ed è in grado già ora di collaborare con i Musei che desiderano percorrere questa strada.
“Au mois de mars 2012, la console Nintendo 3DS va faire son entrée au Louvre. En effet, le musée vient d’annoncer un partenariat avec le constructeur japonais pour remplacer son parc d’audio-guides par le dernier né des consoles Nintendo, lancé en mars 2011. Les 8 millions de visiteurs annuels pourront découvrir les oeuvres du musée sous un nouveau jour et surtout profiter de la 3D (sans lunettes) de la console pour découvrir les oeuvres sous un autre angle.
« Nous sommes le premier musée au monde à le faire », a déclaré Agnès Alfandari, chef du service multimedia du Louvre, lors d’un point de presse, le jeudi 15 décembre. La console de jeux 3DS est devenue un objet du quotidien, y compris pour les adultes. Nintendo a su leur fournir un contenu adapté, notamment à travers les serious games » explique-t-elle.
Les 5.000 consoles (privés de jeux) seront mis à disposition du publique à partir de mars 2012, pour un prix de 5 euros la location. Le visiteur pourra se géolocaliser en temps réel dans le musée, pourra choisir des parcours et écouter des commentaires sur les oeuvres et les artistes. Les guides seront disponibles en 7 langues et en langue des signes. Pour éviter les vols, les consoles seront bridées technologiquement et le visiteur déposera une pièce d’identité. A noter que ces programmes sont toujours en développement et seront également mis à disposition des possesseurs de smartphones, qui eux pourront en faire l’acquisition pour un prix, a priori, supérieur à la location de la Nintendo 3DS. Le musée en profite également pour repenser sa présence sur les supports de médias. Ainsi le site internet, qui recoit 12 millions de visites par an, a été retravaillé pour le rendre plus « chalereux » et « acueillant ».  »Nous cherchons à dédramatiser la visite de ce Palais gigantesque, afin que le visiteur s’y sente bien », a ajouté Mme Alfandari.
Clairement, il s’agit d’une excellente initiative de la part du musée et ceci pour plusieurs raisons. Il est assez facile de se perdre dans le musée et donc une géolocalisation pourra grandement aider les perdus. Néanmoins, on peut s’interroger sur l’efficacité de la solution, aujourd’hui, la localisation « indoor » n’est pas encore très au point de par la précision des signaux GPS. La console permettra également une visite ludique, surtout pour les enfants, qui vont probablement raffoler de l’expérience, surtout si le musée crée des circuits et contenus spécialement adaptés aux enfants. Pour une fois, ils iront avec plaisir dans un musée…Pour finir, on pourra imaginer que le Louvre exploitera les autres fonctions de la console, comme l’appareil photo et l’accéléromètre pour créer du contenu en réalité augmentée et offrir ainsi une expérience riche et qui implique activement le visiteur (...)”.
L’immagine e l'articolo sono tratti da http://www.guideapolis.com/fr/blog/mario-donkey-kong-au-louvre

Nessun commento:

Posta un commento